Saint-Julien-Molin-Molette

St Julien-Molin-Molette est une localité de la Loire, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, à 32 km au sud-est de Saint-Étienne. Le territoire communal de 9,45 km² s’échelonne de 441 m à 880 m d’altitude, au sein du massif du Pilat.

L'aventure.

Il y a fort longtemps, un bouclier tomba dans le ciel des Monts du Pilat, accompagné d’étranges musiques. Le bouclier rebondit dans 4 villages où, depuis, se déroulent d’étranges phénomènes !

Il est un village du monde, qui détient le secret de la fabrication des jouets… Ici vivent 1000 hérissons musiciens, 4 enfants et un chien. Ils sont champions aux billes, qu’ils collectionnent dans de gros filets jaunes, mais pourquoi donc ?

Une aventure unique d’une heure et demie vous attend !

À découvrir.

Pour les fans d’histoire

Église, élevée en 1555 en l’honneur de saint Julien de Brioude. Son ancienne chaire du xviie siècle est classée monument historique au titre d’objet depuis le 6 juin 1961. Une cloche de 1776 est également classée au titre d’objet depuis le 29 janvier 19388. L’édifice est une des églises de la paroisse Saint-Régis d’Argental rattachée au diocèse de Saint-Etienne.

Calvaire : surplombant le village, il est bâti sur un terrain d’une superficie de 38 ares. Il est constitué de trois grottes artificielles et renferme les quatorze stations du « Chemin de croix » disposées en arc de cercle autour de la grotte principale, ainsi que les quinze mystères du Rosaire accrochés au mur d’enceinte fermant une pelouse arborée. On compte aussi trente-trois statues disséminées au sein de ce magnifique espace de verdure. 

Pour les loisirs/activités

Plusieurs sentiers à découvrir : le GR65 « St Jacques de Compostelle », les sentiers en boucle « le Ternay, Croix de Ste Blandine »… Une visite et dégustation à la Brasserie du Pilat, brasseur local du village. https://brasseriedupilat.com/https://www.saint-julien-molin-molette.fr/alamolette-categorie/a-visiter-au-village/

7 petites randonnées en boucle autour de Saint-Julien-Molin-Molette :
La P’tite joueuse 7,5km — dénivellé 300m

La Blandinette 9km — dénivellé 325m

La Mère peinarde 10km — dénivellé 361m

L’Indiana Jane 10,5km — dénivellé 310m

L’Appoline 13 km — dénivellé 395 m

L’Éternayle 15km — dénivellé 430m

La Sainte Sabine 17km — dénivellé 635m

      Sur le plan culturel

      Festival « In & Off » chaque été :

      Retrouvez les artistes locaux : https://www.saint-julien-molin-molette.fr/alamolette-categorie/artistes-dici/

      60 artistes sur 20 lieux d’exposition : Durant tout l’été, de juillet à mi-septembre, le village de St Julien Molin Molette propose aux visiteurs un parcours artistique estival In & Off au rythme des œuvres d’artistes mises en valeur dans différents lieux.

      Pour les plus gourmands

      Rien de tel qu’un bon petit repas une fois votre aventure du Bouclier des Secrets terminée, et pour ça, rendez-vous au Bar Restaurant les Arcades qui sera vous faire plaisir !

      kilomètres carrés

      mètres d'altitude

      habitants

      Une journée type à Saint-Julien-Molin-Molette.

      10h00

      Je retire mon sac aventure au Syndicat d’Initiative.

      10h30

      Je me dirige sur le parking de la Mairie, l’enquête peut alors commencer pour 2h de déambulation dans la commune à la recherche d’indices.

      12h30

      L’heure de manger a sonné !

      15h00

      Il est temps de digérer, je peux aller flâner tranquillement autour du lac du Ternay à 4km du village où faire d'autres activités !

      9h00

      J’arrive le matin dans le beau village de Saint-Julien-Molin-Molette.

      9h30

      J’en profite pour prendre un petit déjeuner au bar du village.

      > J’arrive à Saint-Julien-Molin-Molette vers 10h pour retirer mon sac aventure au Syndicat d’Initiative (ouvert pendant l’été*).

      > Je me dirige sur le parking de la Mairie, l’enquête peut alors commencer pour 2h de déambulation dans la commune à la recherche d’indices.

      > Mon aventure terminée il est temps de se restaurer au village.

      > Pour l’après-midi je peux soit :
      • aller flâner tranquillement autour du lac du Ternay à 4km du village (balade familiale bien agréable),
      • me faire plaisir autour de bons produits locaux. Pour cela direction La Brasserie du Pilat où les parents pourront découvrir les bières artisanales et les enfants les bons jus de fruits du Pilat,
      • une autre visite gourmande pour toute la famille : Les Bonbons de Julien à Bourg-Argental à 7km. Sur la route, une petite halte s’impose au Col du Banchet pour admirer le paysage et la vue sur la Vallée de la Déôme.

      > Ma journée se termine par l’ouverture du Bouclier des Secrets à la Maison du Châtelet à Bourg-Argental. L’occasion de recueillir à l’accueil de précieux conseils afin de revenir faire d’autres découvertes dans le Parc naturel régional du Pilat.

      *En dehors de la période estivale, procurez-vous le sac aventure au bureau d’information touristique de Bourg-Argental